Signe astro Le Capricorne
Du 22 décembre au 20 janvier, le Soleil rend visite aux natifs du Capricorne. Un signe particulièrement mystérieux, qu’il est temps de mettre en lumière.
Le capricorne est productif et compétitif. Responsable, il ne perd jamais de vue son objectif. C'est un chef naturel prédisposé aux responsabilités grâce à ses capacités d'autodiscipline et de patience. D'un naturel froid et réservé, le capricorne est foncièrement conservateur et conformiste. Cependant, il sait profiter des plaisirs de la vie et adore la bonne cuisine. Il souffre souvent de problèmes émotionnels et peut être déprimé et pessimiste. C'est un bourreau de travail qui peut être très intéressé par l'argent.
- Elément : Terre
- Planète : Saturne
- Genre : Féminin
- Corps : Os et dents
- Couleurs : vert foncé et brun
- Sa phrase clé pourrait être "J'utilise".
Les capricornes célèbres : Thierry Ardisson – Dalida – Etienne Daho – Valérie Damidot – Bradley Cooper – Mathilde Seigner – Pascal Obispo – Audrey Lamy.
Les points forts du Capricorne
Le Capricorne est le symbole même de la structure, de l’ossature, de la méthode et de l’organisation. Non seulement il a besoin de vivre et de travailler dans un environnement parfaitement ordonné, mais il fera tout ce qui est nécessaire pour le créer s’il n’existe pas, ou bien pour le renforcer le cas échéant. Son aspiration pour les cadres rigides et les carcans lui permettent de se sortir de toutes les situations ou bien de venir à bout de tous ses projets.
Un pur natif est compétitif et ambitieux. Productif et stratège comme il est, il mettra tous ses talents à son propre service pour parvenir à ses objectifs. Même si cela doit lui prendre du temps, car sa patience est sans fin. Son sens de l’autorité est extrêmement développé. Il aime diriger les opérations. Non seulement pour avoir de l’ascendant sur les autres, mais surtout parce qu’il a l’impression que sa façon de faire est la seule qui vaille la peine. Mieux vaut ne pas le contredire ou l’empêcher d’avancer quand il est lancé. Car il ne fait jamais les choses à moitié, se plongeant alors à 100% dans l’action.
Son attitude froide, calme et réservée n’est qu’une apparence. Car sous cette glace crépite bien souvent un feu ardant. C’est en réalité sa manière de rassurer son entourage. Quoi qu’il se passe, il veut garder le control sur les évènements, et montrer qu’il maitrise parfaitement les situations. Aussi, il est inutile de lui demander s’il va bien. La réponse sera « oui » dans la plupart des cas, même si ce n’est pas vrai, car il refuse de montrer ses failles.
Mais un véritable Capricorne n’en demeure pas moins un être sensible. Cela se traduit par une sensualité à fleur de peau. Son besoin de raffinement et son sens exacerbé du détail se retrouvent également dans ses relations affectives. Il veut l’harmonie, la beauté et la perfection. Ou du moins, selon la vision qu’il en a. Être en relation avec l’un d’entre eux, c’est s’exposer à peu de dialogue, mais plutôt à des preuves d’amours originales et parfois teintées de folies, comme peu de signes sont capables de le faire. Ne lui demandez pas de vous décrocher la lune, car il serait capable de le faire. Et cela, en gardant son air calme et stoïque.
D’autre part, il existe un très grand nombre de Capricornes particulièrement doués pour les arts graphiques et visuels : peinture, sculpture, photo, dessin, design, etc… (à l’image du sculpteur César ou du designer Philippe Starck). Malheureusement, beaucoup l’ignorent. Car ils ont tendance à aller vers des métiers sûrs et rapportant de l’argent, plutôt que vers des professions de « saltimbanques » aux revenus incertains. Mais il est fondamental pour tout natif de se laisser aller à ses talents innés.
Les points faibles du Capricorne
Le conservatisme et la rigidité du Capricorne font de lui un être parfois seul. Il faut dire qu’il est bien souvent dans l’incapacité totale de comprendre le point de vue des autres. Pour lui, seul le sien est important, tant il pense avoir raison. Aussi, ses proches, se sentant étouffés devant tant d’intransigeance, préfèrent s’éloigner plutôt que de ne pas pouvoir exprimer leur avis ni qu’il soit pris en considération. Il est un bourreau de travail. Capable d’accomplir des taches colossales, il ne comprend pas que les autres ne puissent pas faire pareil, ni le suivre dans toutes ses pérégrinations. Avoir un chef Capricorne peut s’avérer épuisant pour ses subalternes.
D’autre part, ces natifs repoussent leurs émotions et ne les prennent que rarement en considération. Autrement dit, ils ne s’écoutent jamais ou très peu. Aussi, arrive toujours un moment durant lequel leur mental finit par se rappeler à eux, leur demandant ainsi de prendre aussi du temps pour leur bien-être, pour leur plaisir, pour rire, s’amuser, et pour faire rentrer un peu de fantaisie dans leur existence si sérieuse. Cela les oblige à passer par des phases d’apathie, pour ne pas dire d’abattement, tant qu’ils n’ont pas compris ce message.
De plus, les Capricornes se ferment également aux émotions de leurs proches, ce qui fait croire à ces derniers à un manque d’amour et de compréhension. Ce qui est faux en réalité. Car il ne s’agit là que d’une protection pour ne pas montrer qu’ils sont eux aussi capables d’être touchés par les problèmes des autres.