La Vitréomancie, un support exceptionnel
- Le 09/06/2020
- Dans Voyance
La vitréomancie, mais quel mot étrange... Qu’est-ce que cela peut-il bien être ? On y reconnait le suffixe “mancie” qui signifie voyance/prédiction.
Mais à quoi se rapport le mot “vitréo” selon vous ? C’est en fait une surprenante forme de voyance qui prédit l’avenir en utilisant comme support le sable.
Oui, oui, ce même sable qui foule vos pieds durant vos vacances estivales. Auriez-vous deviné qu’il cache bien des secrets ? Il sait tout de vous. Ou plutôt le voyant qui l’utilise afin de trouver toutes les réponses à vos questions. Nous allons vous expliquer comment cela fonctionne et surtout ce que cela pour vous apporter de consulter un vitréomancien !
A quoi sert un support de voyance ?
Avant même de comprendre comment fonctionne la vitréomancie, il convient de savoir ce qu’est un support divinatoire et/ou médiumnique. Il faut savoir que les voyants sont divisés en deux parties : ceux qui reçoivent des flashs directs, et ceux qui provoquent leurs flashs à l’aide d’un objet ou de techniques divinatoires. Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Beaucoup de voyants reçoivent des flashs directs mais utilisent un support. Ce support est alors utilisé pour confirmer et/ou affiner ces flashs et ces prédictions.
Le support peut être un objet, ou l’analyse du mouvement d’animaux ou de la nature. Ainsi, les cartomanciens utilisent des jeux de cartes appelés Oracles (ou Tarots pour les tarologues). D’autres voyants utilisent les bougies, une boule de cristal, des runes, etc. D’autres encore analysent le mouvement des oiseaux, de l’eau … ou ce qui nous intéresse : du sable. Bien sûr, chacun de ces supports demande une certaine technique et un entrainement de la part du voyant. Quoique certains défient les règles liées à l’utilisation de ces objets. Car bien-sûr, ces objets ne sont que des supports, ce n’est pas eux qui prédisent l’avenir. Ils ne sont que des aides pour permettre au voyant d’ouvrir un peu plus sa conscience. Ils permettent simplement une meilleure connexion avec les informations que le consultant demande
Parfois, en tant que client, un support nous convient mieux qu’un autre. Tout comme un type de voyant est plus efficace qu’un autre. Il nous suffit de trouver le mieux pour nous. Le mieux pour obtenir des réponses claires et exactes : qui se vérifient avec le temps. D’autres fois, nous préférons varier les types de voyance et donc les types de support. C’est propre à chacun. Mais si vous n’avez jamais essayé, nous vous conseillons de tenter l’expérience de la vitréomancie.
La Vitréomancie qu’est-ce que c’est ?
D’accord on l’a compris, la vitréomancie c’est voir l’avenir en utilisant comme support le sable. Mais comment cela se passe exactement ? Il faut savoir que les devins utilisaient déjà durant l’Antiquité le sable comme support divinatoire. Elle était souvent pratiquée par les peuples du désert. Dans ce cas, les voyants observaient les dunes de sables dont le vent et d’autres phénomènes sismiques et magnétiques faisaient onduler le sable d’une manière ou d’une autre. La plupart des habitants du désert pratiquaient cette observation pour se diriger et ne pas se perdre. Mais d’autres y lisaient aussi des présages et des augures. Ces présages allaient d’une simple annonce météorologique ou naturelle à la prédiction de l’avenir des rois ou des nobles.
Il existe aussi une autre pratique utilisant le sable pour en tirer des présages. Le voyant prend une poignée de sable et la jetant sur le sol, il observe les dessins qui s’y forment. Un peu à la manière de la lecture des feuilles de thé dans le fond d’une tasse. Ce qu’on dit de cette pratique, c’est que si le sable d’écoule vers la gauche c’est de mauvais augure. Tandis que s’il s’écoule vers la droite c’est un signe de fortune prochaine. Un sable qui s’écoule doucement prédit du retard, tandis que la rapidité prévient contre la précipitation.
Aujourd’hui, l’utilisation d’un sablier est fréquente parmi les vitréomanciens. Mais comme pour tout support de voyance, c’est l‘observation du voyant qu’il en fait par rapport à ses flashs qui vont déterminer le sens du mouvement du sable. La vitréomancie est parfois seulement un support complémentaire qui doit donner des indications globales qui sont confirmées par un support plus précis comme les oracles.
Entre deux mondes : Magie Voyance ?
Ce qui fait la particularité de la vitréomancie, c’est que c’est une pratique qui se situe entre deux mondes. Sa pratique ressemble beaucoup à un rituel. Entre magie voyance et chamanisme, on ne sait pas trop comment la situer.
Alors bien sûr, on utilise le sable pour déterminer l’avenir, donc c’est un support de voyance. Mais dans de nombreux livres de sorcellerie, le sable est souvent une composante de rituels ou de sortilèges. Pourquoi ? Parce que tout simplement, comme tous les supports, et comme beaucoup d’éléments naturels, le sable est une porte ouverte vers d’autres mondes.
Les méthodes de vitréomancie reviennent depuis dans la pratique des voyants. Oubliées car elles appartenaient à des traditions archaïques mais aussi parfois confondues avec la géomancie. La géomancie est l’analyse des signaux dans le sol : terre, argile, pierre mais aussi sable. La vitréomancie possède une méthode de lecture du sable qui se rapproche de cette pratique plus récente. Alors oublié en voyance, le sable s’est fait une place dans d’autres domaines. Entre magie voyance, et autres domaines, elle va peut-être faire son grand retour dans les prochaines années.
La vitréomancie reste une pratique de la voyance peu connue, mais pas totalement disparue. Certains de nos voyants recommencent à la pratiquer en complément. Quand d’autres se sont spécialisés dans l’analyse des mouvements des forces naturelles : autant sable qu'eau ou air par exemple. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de venir découvrir ces anciens supports divinatoires qui commencent à être remis au goût du jour.
Symbolique du Sable
Mais quelle est la symbolique du sable exactement ? Pourquoi avoir eu l’idée d’utiliser cet élément pour trouver réponse à nos questions ? Dans les anciens temps c’étaient les habitants des déserts qui utilisaient cette technique. Aujourd’hui, en Europe, il peut sembler difficile de se procurer du sable.
Le sable, dans la réalité, est composé d’une multitude de particules de roches. De par sa fluidité, il symbolise d’abord l'instabilité et une nature éphémère. Parce qu’il est lié à l’imaginaire du désert, on le relie aussi souvent à l’idée d’infertilité. Pourtant, pour certaines plantes, il n’y a pas de meilleur milieu de pousse que le sable. Mais il reste dans notre imaginaire cette terre cristalline qui se dérobe sous nos doigts, qui nous échappe.
Quand il est humide, il se transforme en sable mouvant : le principe même de l’instabilité, qui aspire et fait disparaitre la vie. Construire des châteaux de sable en rêve représente d’ailleurs le fait d’échafauder un projet soit irréalisable, soit qui s’écroulera à un moment à une autre. Autre imaginaire et symbolique lié au sable : le marchand de sable. Personnage fabuleux et légendaire lié au sommeil : il amène l’oubli, la perdition, la ruine, la fin de quelque chose. Une symbolique qui est donc plutôt négative, ou en tout cas en opposition à la vie. Et pourtant, le sable rappelle aussi des souvenirs positifs. L’île, la plage, le désert sont des lieux rêvés, qui représentent une sorte d’immensité et d’idéal. Dans les rêves, il représente le temps qui passe et le chemin vers un accès à la connaissance.
Pas étonnant donc qu’en voyance il montre au voyant le chemin vers la connaissance de l’avenir du consultant !
La vitréomancie est-elle un bon Support voyance ?
Alors bien sûr, après cette initiation au monde de la vitréomancie, vous ne vous demandez plus qu’un chose. Est-ce que c’est un bon support voyance ? Est-ce que c’est le type de voyance qui peut être faite pour moi ?
Il faut savoir que c’est un support qui sera principalement utilisé pour analyser de grandes tendances dans votre vie ou votre chemin de vie. Mais si le voyant utilise le sable à travers différentes analyses et s’il parvient à obtenir des flashs assez précis, il peut en faire son support de prédilection. La vitréomancie est cependant une pratique encore assez rare aujourd’hui. Il peut être difficile de trouver un voyant utilisant le sable comme support principal. Mais si vous en trouvez-un, vous n’avez plus à vous inquiéter. Désormais, vous savez d’où vient cette pratique et pourquoi elle est intéressante.
De plus, la vitréomancie d’aujourd’hui n’a plus rien à voir comme support voyance avec la divination par le sable des temps anciens. Il n’y a plus besoin de se trouver au beau milieu du désert pour analyser les dessins du sable dans les dunes fouettées par le vent. Il suffit d’utiliser un sablier, ou un plateau sur lequel on écoule une poignée de sable. C’est aujourd’hui encore une discipline surprenante du monde de la voyance. Mais qui sait, peut-être qu’elle sera de plus en plus utilisée dans les années à venir ?
Vous pouvez maintenant dire que vous connaissez la vitréomancie. Et si on vous demande « quel est ce mot étrange ? », vous pourrez répondre. C’est la voyance du sable. Vous pourrez parler de son origine désertique et mythique, des symboles qui y sont liés. Mais ce que nous vous conseillons pour encore mieux la comprendre, c’est de l’essayer ! Bien d’autres supports existent comme l’ornithomancie, la chiromancie ou encore l’astrologie. Parcourez notre blog pour en savoir plus !